CASTAGNINO, Mujer (1959). CINDY SHERMAN, femme (1979)

A PROPOS: Ce site est consacré à la peinture, au dessin, à la photographie. En réalité, c’est un espace égoïste. Il me permet de ne pas laisser s’éparpiller, sans tenter de les ranger et les donner à voir, les milliers de captures d’écran, œuvres d’art qui ont pu, pendant des années, accrocher un oeil.
La fabrication de l’oeuvre d’art qui capte, reste, s’implante est un mystère.

J’avais, pour introduire cette présentation du site, écrit un petit texte sur la théorie de l’art et l’essence de l’oeuvre, l’esthétique. Je l’ai trouvé pédant, il devait être très mauvais.
Mais je n’ai pas résisté à montrer les deux oeuvres, que j’insère ci-dessus et ci-dessous, posées, côte à côte sur un de mes meubles, qui épatent toujours les visiteurs qui regardent (les regardeurs). La première est un dessin (« Mujer ». 1959) de Castagnino, l’autre une photographie (1979) de Cindy Sherman. Tous ou presque, sursautent. Même menton, même profil, même chevelure. « Décalcomanie », a titré un visiteur avisé.

Le site comporte un menu et des billets. Il est « responsive » et les images s’adaptent au format ordinateur, tablette, téléphone.

36 FEMMES

20 TABLEAUX