# LE SIECLE D’OR NÉERLANDAIS

A NE PAS CONFONDRE AVEC “LE BAROQUE FLAMAND”

Ce mouvement (âge d’or de la peinture néerlandaise) a produit les oeuvres parmi les plus époustouflantes dans l’histoire.

L’âge d’or de la peinture néerlandaise correspond globalement au XVIIe siècle, période de fleurissement économique et culturel des Provinces-Unies. Sortie des guerres et délivrée du joug espagnol, la république hollandaise était riche de ses produits coloniaux. À la différence du baroque flamand, la peinture néerlandaise se caractérise par le rejet des sujets religieux (interdits par le calvinisme) et le goût pour la scène de genre, le portrait et la nature morte. Ceci explique le développement du système des ateliers, comme celui de Rembrandt, et du marché de l’art destiné à nourrir les collections princières et aristocratiques.

Je ne comprends pas la hargne contre Google et autres GAFA, lorsque je constate le travail gigantesque et de qualité constitué par GOOGLE ARTS ET CULTURE (lien accueil ici). Déjà dit, mais répété. Le travail de présentation de ce siècle d’or est prodigieux sur le site.

UN CLIC ICI POUR Y ACCEDER

QUELQUES TABLEAUX

Rembrandt, La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp, 1632
Pieter de Hooch, La Peleuse de pommes, vers 1663
Johannes Vermeer, La Lettre d’amour, 1669–1670