
Comme l’écrivait Marc Bloch dans L’Étrange défaite :
« Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. ».
On a parcouru le bouquin de Guillaume Erner
La présentation :
Un essai singulier qui, tantôt avec humour et tendresse, tantôt avec ironie et acuité, exprime une profonde inquiétude sur l’avenir de la présence juive en diaspora et plaide pour le droit des Juifs à l’indifférence
Le ton du livre est dans la réflexion idiote de Marc Bloch. (je revendique ma bêtise devant un intelligent est de la même veine plate. Marc Bloch peut être idiot, surtout sur le sujet qu’il n’a pas dominé).
Indifférence et revendication ponctuelle sont les deux mamelles de la capitulation juive, qui noie dans l’intellectualité un sujet vital dans l’ordre physique.
Plutôt que de simplement revendiquer mollement son origine, et d’en faire un livre acceptable à gauche (ce n’est que ça) il serait plus opportun d’accompagner la revendication par un acte un peu plus violent, choisi dans la panoplie de la répartie. Elle peut admettre le soufflet au visage par un vieux gant en cuir, toujours plus lourd qu’un gant neuf. Évidemment juste un soufflet. La guerre est ailleurs.
Les hargneux, les racistes ont eu cette chance de la civilité (souvent juive) de leurs interlocuteurs, apprise au gré d’une intelligence (souvent juive) qu’on regrette quelquefois.
C’était la réflexion que je me faisais,à la lecture d’un extrait du bouquin de Erner qui officie le matin sur France Culture, malheureusement ficelé dans la ligne de cette radio, que le monde entier nous envie, qui a donc du mal à se départir du discours de circonstance sur l’antisemitisme qu’il faut rendre (le discours) adéquat.
Tout se passe comme si cet honorable journaliste se voyait confiné dans le “juif de service” acceptable par l’auditeur “limite”, qui écoute France Culture (on parle des antisémites qui ne se revendiquent pas comme tels).
C’est dans cette spirale que France culture, le matin et moins le soir, est presque devenu une matinale France Inter, soumis souvent aux insoumis.
Dommage. Quand il a pris son poste, Erner avait amené avec lui un gain d’objectivité sociologique plus bachelardienne que bourdieusienne.
Il faut savoir être violent sans violence physique et se revendiquer devant tous, même les sourds-muets
Le bouquin d’Erner s’intitule “judéo- obsession”. Déjà le titre donne l’avantage au camp d’en face. En laissant accroire que l’antisémitisme est plus une obsession, un sentiment (comme la sécurité) qu’une réalité.